Dragon Ball Legends (par DRAGON BALL Legends FR)


Un Kamehameha d’un seul doigt:

Le 31 Mai 2018 sort officiellement dans le monde entier un jeu gratuit Dragon Ball sur nos chers smartphones, les joueurs vont pouvoir participer à des bastons dantesques n’importe où avec les personnages de leur enfance en sortant simplement un petit écran de leur poche.

Derrière cette facilité d’accès et la puissance de cette licence populaire ne se cache pas t-il une réalité bien différente ?

Coup de projecteur sur le phénomène vidéoludique mobile de l’été 2018.

Une licence qui marche!

Dragon Ball, manga culte et phénomène mondial n’est plus à présenter, les adaptations consoles crèves des scores de vente et d’engouement à chaque sortie d’un nouveau titre.

Touchant par la nostalgie les fans de la première heure. Attirant les néophytes qui découvrent la licence du manga d’origine d’Akira Toriyama.

Les smartphones, ces petits écrans sont de plus en plus puissant ! Ils tiennet dans nos poches n’échappent pas à la folie vidéo-ludique Dragon Ball.

Avant de se pencher sur le cas Dragon Ball Legends attardons-nous deux minutes sur le plus connu des stores mobile, Dragon Ball Z: Dokkan Battle !

Sortie en Juillet 2015 édité par Bandai Namco Games, un pilier important des jeux sous licence Dragon Ball.

Un jeu mobile à plus de 300 Millions de téléchargement en constante augmentation avec une fan base solide. Grand habitué du « top rentable » des stores mobiles pour un jeu au game-play atypique,

Dokkan Battle est un « Fast-RPG au phase de combat Puzzle-Bubble ». D’après Jeuvideo.com, c’est un concept original mais peu attirant pour les amateurs de baston Dragonballesque.

C’est là où intervient Dragon Ball Legends !

Un succès déjà tracé!

Ce nouveau titre surf sur le vague de son grand frère Dokkan Battle. Namco Bandai exploite à nouveau la licence Dragon Ball sur mobile.

On y retrouve une nouvelle histoire, un nouveau game-play, de nouveaux graphismes et tout ça encore Free to Play pour le grand plaisir des joueurs…

Dragon ball Legends est né !

Décrit comme un « One Finger Card Action Battle », le game-play en combat est un 3 contre 3 (un personnage à la fois) où les attaques sont régie par nos actions sur l’écran tactile et aux différentes cartes que l’on sélectionne.

Des petits coup, des enchaînements physiques, des salves de kikoha, des grosses spéciales qui font mal et bien d’autres mécanique à s’approprier pour exceller en combat.

Rapide, dynamique, Stratégique et vite addictif ce qui nous plonge dans des spectaculaire combats à couper le souffle !

Certain personnages on la faculté de se transformer durant un match et les chorégraphie de nos héros rappelle parfaitement ce que l’on peut voir au court de l’œuvre Dragon Ball.

Et c’est beau, très beau même, animation fluide et les graphismes 3D rappelant ceux de Xenorverse séduiront chaque joueur se lançant dans l’aventure.

Le contenu:

Une histoire principale originale qui suit les aventures d’un mystérieux Saiyan amnésique.

Shallot ce nouveau héro dessiné par Akira Toriyama lui même va devoir retrouver la mémoire et mener une enquête sur un étrange tournoi mêlant tous les personnages de tous les univers et de toutes les époques dans lequel il participe.

Aidé par ces nouveaux amis, l’intrique nous plonge dans des combats contre les plus grands antagonistes de l’univers Dragon Ball et interroge sur la présence de nos héros dans ce monde hostile.

On retrouve sous forme d’événements, l’histoire de l’œuvre originale. Ils suivent à la lettre les différentes péripéties de nos héros d’enfance. Des ajouts régulier donnent toujours plus de contenu pour le plus grand plaisir des joueurs.

Scénarisé sous forme d’épisode et de chapitre entrelacé de dialogue, les niveaux présentent une multitude de défis à relever. Ils sont couplés à des missions, qui, une fois accomplies vont nous permettre de gagner des items afin de progresser dans le jeu.

La carte maîtresse!

Dragon Ball Legends possède le PVP. C’est un point fort par rapport à son grand frère. Nous pouvons désormais affronter des joueurs réels et dans le monde entier !

Match amical, Match classé et Match ami tout y est pour ajouter toujours plus de durée de vie au titre !

Un système de saison de 2 semaines permet de se mesurer à d’autres joueurs partout dans le monde dans des matchs classés, afin d’emmagasiner des points qui permettent de monter dans un classement mondial et de gagner moult récompenses selon sa place dans celui-ci.

Pour simplement se détendre, on peut se confronter à d’autres joueurs dans le monde dans des matchs amicaux sans récompense à la clef, une mécanique d’ajout d’amis permet par la même occasion d’affronter vos proches dans des combats palpitants.

Une scène e-sport ?

Le jeu a tout pour avoir une scène compétitive dans le milieu de l’e-sport malgré une mécanique aléatoire nommé « enchaînement dévastateur » qui rappelle un peu la balle smash dans Super smash bross.

Un événement officiel a même vu jour le 25 Mai 2018, après des phases de qualification in-game via un événement spécial, on a pu retrouver les meilleurs joueurs du monde entier s’affronter à Las-Vegas pour le titre de grand champion Dragon Ball Legends 2018 !

Le tournoi était rediffusé en direct sur Youtube et suivi par des milliers de passionnés.

Depuis ce jour plus aucune nouvelle dans la montée en e-sport du jeu et des tournois officiels.

La Stratégie

Dragon Ball Legends n’est pas qu’un jeu de bourrin, bien composer son équipe est une mécanique importante à ne pas négliger.

Chaque personnage possède leur caractéristique propre, l’attribut de couleur qui rappel les types dans Pokemon, des liens avec d’autres personnages, des passifs utiles en combat etc …

Pour avoir l’avantage sur son adversaire il va falloir connaître certaines choses afin de tirer parti du meilleur de son équipe.

Composé de 6 personnages votre équipe devra avoir une bonne synergie pour se démarquer. 3 de vos personnages partent au combat tandis que les 3 autres restent sur le banc de touche. Avoir une équipe colorée avec de forts liens entre les personnages sera donc de rigueur.

Lire dans le jeu de son adversaire comme un maître échiquier et connaître les personnages permettent d’anticiper le choix et les actions en combat de la personne en face vous.

Trop Beau, trop bon ?

Le jeu parfait que tout le monde attendait, malheureusement qui dit Free to Play annonce une ombre au tableau, comme son grand Frère Dokkan battle, Dragon Ball legends est un « Gacha ».

« les « Gacha games » sont des jeux vidéos auxquels il est possible de jouer sans dépenser le moindre euro, empruntant une mécanique hasardeuse empruntée du système de « gachapon », permettant d’obtenir un objet au hasard via une machine. » [LesMotsValise.fr]

Le premier game-play du jeu sont les invocations !

Tous les items du jeu peuvent être obtenu via des objectifs à atteindre. Les personnages quand à eux ne le sont pas, enfin pas tous. Pour obtenir des personnages il faut invoquer sur des portails en utilisant des cristaux obtenus dans le jeu ou en les achetant dans une boutique avec de l’argent réel par un système d’achats intégrés.

Le jeu invite fortement à toujours avoir les dernières unités en rendant les anciennes obsolètes à la longue, posséder les dernières unités aide énormément à passer les nombreux défis que le jeu nous propose.

Un immense bonheur vous envahit lorsque le dernier personnage en date tombe. Il est aussi extrêmement frustrant de voir ces cristaux durement obtenus partir en fumée, dans des tirages médiocres remplis d’unités inutiles.

Les meilleurs unités sont rares par le biais d’un faible pourcentage de tomber dans un tirage c’est là où on voit apparaître les « Baleines », des joueurs forçant la chance en dépensant des sommes astronomiques dans le jeu pour avoir toujours les meilleurs personnages, mais bon ils font vivre le jeu d’une certaine manière, les jeux de loterie peuvent, dans les cas les plus graves, créent de forte addictions qui peuvent nuire à certain joueur. Prudence donc.

Mais ce n’est pas tout ..,

Le jeu utilise un système de combat dans le cloud, c’est-à-dire que les combats ne se font pas sur des serveurs ce qui donne naissance à de nombreux ralentissement en combat si seulement un des deux joueur possède une connexion faible et à cela on ajoute les nombreux tricheur qui par des moyens d’applications modifiées ou de manipulation de connexion vous pourrissent vos partis, créant une baisse de la fréquentation des matchs en ligne et d’intérêt pour le titre.

Conclusion:

Malgré quelques points négatifs, Dragon ball Legends reste un très bon jeu Free to Play sur mobile, simple à prendre en main et très addictif.

On retrouve toute la force de la licence avec nos héros préférés dans des combats palpitants surplombés de graphisme de toute beauté sur nos petits smartphones.

les fans de l’œuvre d’Akira Toriyama aimeront à coup sûr cet opus jouable partout et à tout moment. Excellent titre pour assouvir sa passion pour ce manga culte même si on passe vite du bonheur à la tristesse à cause d’un manque de chance dans les invocations, néanmoins ce jeu offrira tout de même de l’amusement à tout les joueurs « casual » ou « tryharder » sans prise de tête!

Dragon ball legends est encore jeune et évoluera avec le temps ce qui lui donne de beaux jours devant lui mais tiendra t-il aussi longtemps dans le cœur des joueurs comme son grand frère Dokkan battle ? L’avenir seul nous le dira …


Article rédigé par Tristan, Graphiste et créateur de contenu du Groupe Facebook : DRAGON BALL Legends FR

« DRAGON BALL Legends FR » est le groupe Facebook francophone n°1 d’entraide entre joueurs du jeu mobile Dragon Ball Legends.

Mail du goupe Facebook: contact.dragonballlegendsfr@gmail.com


Retrouvez toutes les figurines à collectioner Dragon Ball Legends Collab sur la boutique.

Laisser un commentaire